Le conte de fées a une valeur thérapeutique pour l’enfant selon Bruno Bettelheim dans « la psychanalyse des contes de fées ». En effet il permet au sujet de penser, de symboliser, de rêver et de jouer. Cette portée est d’ailleurs utilisée en séances de psychothérapie pour les enfants. Les contes plus globalement ont tous un sens moral, sacré et initiatique. Et ce, de quelque culture qu’ils soient issus. Ils sont universels car ils nous renvoient aux origines. Le héros, ou l’héroïne, incarnent souvent l’innocence, la candeur et la foi. Les notions de bien et de mal sont emphatiques. Les situations et les personnages sont extraordinaires, très loin de la vie de tous les jours. Dans ces univers les enfants se confrontent à leurs peurs et à leurs autres émotions, leur créativité, leur imagination sont stimulées. A travers l’identification à un héros, ils perçoivent la question de l’apprentissage, des efforts, des valeurs et la quête du sens de la vie. Ils vivent une aventure palpitante, où ils rient et ils pleurent tout à la fois. Et le souvenir va perdurer.
Si les mots sont le langage de la pensée, si les émotions sont le langage du corps, les symboles sont ceux de l’inconscient. Le conte est proche du rêve, il est illogique, surréaliste, perclus de symboles. Ceux-ci sont de toutes natures : des couleurs, des êtres surnaturels ou non, des objets. La fée et sa magie, le roi et l’autorité, le miroir et la vérité, le rouge et la mort, la forêt et le mystère…
Deux merveilleux livres sont des rêves éveillés, des contes à la fois pour les enfants et les adultes : Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll et Le petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry. Tous les contes anciens de tradition orale nous sont parvenus grâce aux frères Grimm (Hansel et Gretel), à Charles Perrault (Cendrillon) ou à Hans Christian Andersen (La Reine des neiges). Les studios Disney en ont fait des dessins animés très prisés.
Au Sénégal, on peut se régaler avec Leuk le lièvre de Léopold Sédar Senghor. Au Japon, le studio Ghibli offre des merveilles comme Kiki la petite sorcière. Le monde entier et ses cultures offrent des contes par milliers dont les ressorts sont parfois semblables, ce qui contribue à sceller une vérité : l’humanité est une.
Et vous, quel est votre conte préféré ?
Source « Psychanalyse des contes de fées », et différents articles de Cairn-info avec la requête « conte » ou « conte de fées ».
Cécile Bonicel – 2024 –