Tout savoir sur mon accompagnement 

A qui s’adresse ma pratique ?

Je m’adresse aux adultes en individuel en tant que thérapeute. Aux adultes et adolescents haut potentiel intellectuel en tant que thérapeute et pair aidante. Ce choix ciblé correspond à une volonté d’excellence pour ma pratique.

Comment ? En séances individuelles (45 mn) ou ateliers de groupe (4 personnes maximum, 1h15) au cabinet. En marche thérapeutique (1h).

Quelle est mon approche ?

Mon approche est intégrative car si l’esprit est le siège du mental, les émotions sont le langage du corps. Je ne peux ignorer l’un en faveur de l’autre ! Je vous encouragerai à exercer votre liberté à la fois mentale et corporelle au sein du cabinet. Je serai votre tuteur. La confidentialité est absolue.

De quelle manière je fonctionne?

Ma méthode de mise en action est plurielle: j’ai choisi plusieurs médias d’expression et je suis formée à différents outils. Je continue d’explorer les possibilités et me forme continuellement. Je peux ainsi vous proposer un soutien, calibré spécifiquement pour vous.

En quoi la relation d’aide que je propose est elle unique?

La relation d’aide que je développe est basée sur mon processus “écologie intérieure » que j’ai théorisé et formalisé. Il consiste à nettoyer un passé délétère, générateur de souffrances. Ce processus permet d’identifier les ressources renouvelables et de savoir les utiliser positivement, et d’assurer ainsi un développement durable. La résilience et les déterminants de l’épanouissement personnel sont à établir en tant que tuteur pour tout individu. Enfin mon processus insiste sur l’appréciation de l’instant présent.

Mes valeurs humanistes m’engagent à exercer un regard positif sur vous en tant qu’être riche et infini. Je considère que vous possédez déjà les ressources pour vous soigner. J’agis en tant que révélateur de ces ressources, grâce à mon écoute empathique et bienveillante. La résonance est un pré requis ainsi que ce je nomme par néologisme la ‘raisonnance’ (l’appréciation de votre désir de rétablissement en correspondance ou non avec ma pratique). L’exigence de ma posture de thérapeute réside dans l’exercice du non jugement et de la juste correspondance entre mon expérience et ma prise de conscience.

Par ailleurs, la mise en œuvre de mon accompagnement n’est pas figée. Si je garantis la mise en place d’une bulle confidentielle et rassurante, je puis tout à fait proposer une dynamique différente de la séance classique en cabinet. Ce sera fonction de vous.

Enfin, mon chemin de psychanalyse et de psychothérapie, mon profil haut potentiel intellectuel et émotionnel confèrent à mon action une empreinte singulière. Je continue de créer, structurer et théoriser mes propres moyens de soin.

Mon bagage de praticienne

  • Certification à l’écoute empathique de l’Approche Centrée sur la personne sur la Personne de Carl Rogers par ACP France

  • Certification en psychologie générale en cours à distance avec la CNFDI

  • Certification en communication relationnelle, école de Jacques Salomé

Mon parcours de thérapie personnelle:

  • Psychanalyse Lacanienne, 2 ans

  • Psychothérapie, 5 ans dont 3 ans en Approche Centrée sur la Personne,

  • Mon regard sur ma vie et l’amour d’autrui.

Stages de groupes, animés par des psychologues :

Durée: 12h, 2 jours

Travail sur le rapport à son corps et aux autres

Durée: 30h, 4 jours

Expression personnelle grâce au processus artistique et créatif, lâcher prise

Durée: 18h, 3 jours

Gestion du stress et des émotions, diminution des compulsions addictives

Durée: 21h, 3 jours

Développer la confiance et l’estime de soi

Durée: 30h, 4 jours

Développer les qualités, les valeurs pour l’épanouissement personnel

 

Durée: 18h, 3 jours

Accepter les souffrances, prendre du recul et développer sa pro-activité en engageant des actions correctives qui visent à se responsabiliser

« Psy »: de quoi parle t-on ? 

Le titre de psychothérapeute est réservé aux professions de psychologue et de psychiatre. La pratique de la psychothérapie peut être exécutée aussi par des psychopraticiens.

Le psychanalyste utilise la psychanalyse, méthode d’investigation des processus psychiques et de soin des troubles névrotiques. Une psychanalyse n’a pas forcément un objectif thérapeutique. L’objectif est de reparcourir la vie du patient et de l’analyser pour faire émerger de nouveaux sens au travers de nombreuses sessions. Néanmoins, il est certain que le fait d’analyser et de mettre un autre sens sur ce que l’on a vécu peut avoir un effet thérapeutique. La différence entre le psychothérapeute et le psychanalyste réside dans la question du transfert.

Le psychologue clinicien fait passer des évaluations qui peuvent aider les psychiatres à poser leurs diagnostics. Sa formation lui permet d’accompagner en thérapie les personnes. Le psychologue est un psychothérapeute formé à différentes méthodes comme les thérapies cognitivo-comportementales.

Le psychiatre est un médecin, spécialisé en santé mentale, il est le seul habilité à prescrire des médicaments ou une hospitalisation et à poser des diagnostics. Il peut faire usage de psychothérapies, mais il n’y est pas obligatoirement formé.

Le terme « psychopraticien » est un nom de métier qui succède à l’ancienne appellation « psychothérapeute » avant que celle-ci ne soit devenue un titre réservé (2010). Le psychopraticien pratique des psychothérapies. Il est le praticien du champ de la psyché (âme en grec). La fédération française de psychopraticien et la fédération européenne de psychothérapie accréditent certaines formations comme l’Approche Centrée sur la Personne qui durent cinq ans dont une année en pratique supervisée.