La psychoéducation est une discipline qui se spécialise en prévention et en intervention dans le domaine de l’inadaptation psychosociale, principalement auprès des jeunes.
Intervenir en psychoéducation, c’est :
- Vouloir aider des gens dans le besoin : enfants, adolescents ou adultes présentant des problèmes sociaux, affectifs, intellectuels ou physiques.
- Avoir de l’entregent et une facilité à communiquer avec ces personnes.
- Posséder une excellente capacité d’analyse afin de comprendre les problèmes propres aux différents milieux de vie (école, centre de réadaptation, centre jeunesse, hôpital, etc.).
- Avoir un bon sens de l’observation afin de cerner les faiblesses, mais aussi les forces des individus.
- Aimer planifier et animer des activités psychoéducatives, en groupe et de manière individuelle.
- Posséder une capacité d’adaptation à un large éventail de contextes d’intervention et de clientèles.
- Avoir l’esprit d’initiative et exercer un bon jugement afin d’intervenir efficacement.
- Aimer travailler en équipe avec des collègues de différentes formations (éducation spécialisée, travail social, enseignement, ergothérapie, psychologie, psychiatrie, pédiatrie, etc.).