La confiance en soi est la résultante des actions d’affirmation de soi. Il s’agit de la croyance en ses capacités. De ‘cum fidere’, avec la foi, en latin. Quand on croit en soi, alors l’image de soi s’épanouit. Cela correspond à l’estime de soi!
Je travaille la racine en dotant d’outils d’affirmation de soi celui ou celle qui veut corriger sa confiance et par voie de conséquence son estime de soi. La question de l’affirmation de soi est: quelle est ma posture quand je communique ?
L’ADS, en tant qu’outils d’affirmation de soi, a été développé spécifiquement pour traiter la gestion des conflits. L’on exerce sa volonté en mettant de côté agressivité et passivité. L’on exprime ce que l’on pense et/ou ressent tout en respectant l’autre. L’on s’engage relationnellement pour ses désirs et ses besoins dans la dynamique du meilleur. L’ADS est ainsi un outil technique qui remet de l’humilité à travers la communication verbale. Elle demande une mise en oeuvre d’actions concrètes, issues en partie des thérapies cognitives et comportementales. Nos modes de pensées contrôlent nos comportements et donc nos interactions avec le monde. Il n’y a pas de fatalité, changeons les choses. Et tout changement commence pas soi même !